Description du poste

Consultant en évolution professionnelle H/F
Nancy (54)

Basé à Nancy, le Cabinet Turka offre à ses partenaires, issus de tous secteurs d’activité, une palette élargie de services permettant d’accompagner ses clients sur l’ensemble du processus en Ressources Humaines : de l’intégration de nouveaux collaborateurs (recrutements, évaluations, chasses de têtes), le développement des talents (bilans, coachings et formations), l’analyse des organisations ou des dysfonctionnements (audits et diagnostics), gestion des évènements graves (cellule d’écoute, diagnostic RPS / QVT…) et l’accompagnement à la mobilité interne ou externe en appui de son partenaire international.

Désireux(se) de rejoindre une équipe à taille humaine ou qualité du travail rime avec ambiance bienveillante et valeurs humaines cultivées, vous recherchez une fonction dans laquelle vous réaliser pleinement et exprimer vos talents personnels.

Pour sa part, afin de répondre aux besoins actuels de ses clients, le cabinet TURKA recherche un(e) Consultant(e) en évolution professionnelle.

Description du poste

  1. Votre mission première sera d’assurer des missions d’accompagnement au retour à l’emploi dans le cadre de mobilité externe individuelle ou collective (Outplacement, PSE, PDV, RCC…) :
  • Vous conduisez des entretiens individuels avec les candidats (conduite de bilan, diagnostic, élaboration de projets, suivi des recherches d’emploi, soutien à la reconversion).
  • Vous animez des ateliers collectifs afin d’aider nos candidats dans leurs démarches, sur diverses thématiques (réseaux sociaux, techniques de recherche d’emploi…).
  • Vous assurez un conseil personnalisé aux salariés : information sur les mesures sociales prévues par les accords et plans en vigueur, information sur le bassin d’emploi, information sur les dispositifs publics d’accompagnement des demandeurs d’emploi (indemnités Pôle Emploi, règles du calcul des carences, régime de retraite…).

Vous participez au reclassement des candidats :

Vous venez en appui sur la prospection d’offres d’emploi en développant des relations avec les entreprises du bassin à travers une prospection active afin de collecter les besoins en recrutement (Prospection sur le marché caché et officiel)

Vous assurez le suivi et le reporting de vos actions :

  • Vous réalisez un suivi de ces accompagnements en saisissant l’ensemble des informations sur notre outil interne.
  • Vous produisez des reportings qualitatifs et des présentations (par écrit et dans le cadre de réunions) à destination du chef de projet.
  1. Sur la base d’une méthodologie éprouvée, vous prendrez également en charge la réalisation de bilans de compétences sur l’ensemble des étapes auprès de bénéficiaires occupant des fonctions et des niveaux de responsabilités variés, travaillant aussi bien dans des PME que dans des grands groupes.
  • Dans le cadre d’un entretien préalable, vous gérez les demandes entrantes en présentant la prestation et validant la démarche
  • Via passation de tests, entre autres, vous analysez les compétences professionnelles et les motivations personnelles du bénéficiaire pour l’aider à faire émerger des pistes professionnelles et définir un projet réaliste et réalisable (maintien dans l’emploi ou reconversion professionnelle)
  • Vous construisez avec le bénéficiaire un plan d’actions associé à ce retour à l’emploi ou à une évolution professionnelle en définissant les moyens à mobiliser pour la mise en œuvre
  • Vous co-rédigez avec le bénéficiaire le support de synthèse, assurez le suivi post-bilan
  • Vous êtes en lien avec les parties prenantes (employeurs, OPCO…) et assurez l’ensemble des démarches administratives via l’établissement des conventions, signature d’attestation, mise à jour de tableaux de bord de suivi…

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac+3 à Bac+5 en RH, management ou psychologie du travail, vous disposez d’une expérience significative dans l’accompagnement et le conseil acquis en entreprise, en centre de formation, en cabinet ou dans une structure dédiée à l’emploi.

Vous mobilisez des connaissances / expériences solides de :

  • Dispositifs de mobilité externe, de formation professionnelle, de bilan de compétences, de VAE, de mesures et aides de retour à l’emploi
  • L’environnement socio-économique du bassin Lorrain

Vous avez largement démontré vos capacités relationnelles, rédactionnelles et d’écoute. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et avez acquis une « posture conseil ».

Vous êtes autonome, mobile géographiquement pour effectuer des déplacements ponctuels sur la région pour être au plus proche des candidats accompagnés.

Votre envie de vous réaliser et votre motivation feront votre différence, essentielle pour l’ensemble de notre équipe !

Vous souhaitez compléter votre activité ? Vous n’êtes pas disponible à temps plein ?

Cette mission peut tout à fait vous convenir, alors, contactez-nous !

Pour postuler à cette offre, merci d’adresser votre dossier de candidature composé de votre CV, courrier de motivations et prétentions salariales au

 

CABINET TURKA

Réf CEP54

30 Ter avenue de la Garenne

54000 NANCY

contact@cabinet-turka.fr